top of page

Arnaud Maséda

Pour moi, la non violence, Ahimsa, c’est tout d’abord d’avoir conscience de ses propres limites et de les accepter. La CNVH, ça a été pour moi un chemin de conscience. Je pense que chaque être humain a avant tout besoin d’être vu, dans tout ce qu’il est, dans ses grandeurs et ses petitesses. Bref, profondément humain. C’est ce que nous permet la CNVH.

Arnaud Maséda

La CNVH est pour moi un outil au final assez simple à comprendre, et en même temps extrêmement puissant, éminemment corporel.
Complètement coupé de mon corps jusqu’à 45 ans, j’ai reconnecté lors de mon premier cours de yoga en 2017. J’ai découvert que j’avais des sensations, et que ces sensations amenaient des émotions.
Ma première approche de la CNVH en 2019 a été une réelle déflagration pour moi. J’ai appris, par une méthode simple, me permettant de me voir, vraiment.
J’avais passé des années à essayer d’être quelqu’un d’autre, à refuser nombre de mes parts intérieures. J’étais d’une extrême violence envers moi même.
Je pense que chaque être humain a vraiment besoin d’être vu, juste ça, considéré dans son entièreté, pour ce qu’il est, avec toute sa lumière, mais aussi et surtout avec toutes ses ombres.
La pratique de l’écoute a changé ma vie. J’ai découvert en 2019 que je ne savais pas écouter.
Je fais l’expérience que l’écoute de l’autre, la confiance aveugle en son propre cheminement est extrêmement opérant.
Dans mes accompagnements, je m’inspire de la maïeusthésie, la thérapie de la pertinence (ce qu traverse la personne accompagné est de fait pertinent pour son évolution).
La méthode TIPI, qui permet en 3 minutes de traverser n’importe quelle émotion, en se reliant au corps, m’ai aussi beaucoup aidé.
Je crois beaucoup au travail de groupe et aux jeux de rôles qui sont vraiment thérapeutiques.
Je pratique le yoga régulièrement ainsi que l’assise silencieuse.
Je crois vraiment que l’écoute de soi et le principal outil de transformation personnelle, et de transformation du monde.
Je continue un travail thérapeutique, indispensable pour moi, et qui me permet un nettoyage psychique régulier.
La non-violence, Ahimsa, me parle d’abord de l’acceptation de ses propres limites, et donc tout d’abord de la connaissance de soi.
J’essaie également d’inscrire mon approche dans quelque chose de systémique.
Oui nous vivons dans système ultra violent masculiniste et patriarcal, rempli de discriminations, à commencer par les violences sexuelles et sexistes, et non, il ne suffit pas d’aligner ses chakras pour y échapper.
Sans se conforter dans un rôle de victime, il est important de voir le système complet, l’emprise globale.
C’est holistique, multi facteur et c’est ce qui me manquait dans la CNV « classique » et que m’apporte la CNVH.
J’ai plaisir à animer, et à être au milieu du groupe et je réalise aussi des sites web !

Arnaud MASÉDA

Tél : 07 70 02 31 32
Mail : mail@arnaudmaseda.fr
Site : www.arnaudmaseda.fr

© 2021 - 2024  Communication Non Violente Holistique

bottom of page