Arnaud Maséda
Pour moi, la non violence, Ahimsa, c’est tout d’abord d’avoir conscience de ses propres limites et de les accepter. Formateur·ice non binaire, thérapeute féministe polyvagal et webdesigner, la CNV Holistique permet une intégration plus large, plus englobante, et qui prend en compte la systémie. L’accompagnement et l’écoute profonde de ce qui se passe chez l’autre et chez soi permet des merveilles.

En 2017, lors de ma première séance de yoga, j’ai découvert que j’avais un corps, et que je pouvais le sentir.
En 2019, lors de ma première approche de la CNVH, j’ai découvert que je ne savais pas écouter. Écouter, pour de vrai, c’est très puissant, et c’est juste être présent à ce qui se vit chez l’autre.
Et c’est aussi être capable d’écouter ce qui se passe en soit.
C’est l’énorme apport de la CNVH, et qui a changé ma vie. Plus à l’écoute de mes sensations, je suis plus apte à écouter l’autre.
Ahimsa, la non violence, c’est être à l’écoute de soi, non pas centré sur son nombril, mais conscient de nos possibilités, de nos limitations parfois, de nos propres jugements. Et plus nous sommes ne paix avec nous mêmes, plus nous pouvons accueillir l’avis de l’autre, la vie de l’autre.
La CNVH permet cette danse du dialogue, et même aussi du dialogue interne.
Je propose des ateliers, des stages basés sur l’écoute.
Je me présente comme formateur·ice (comprenez non-binaire) en communication non-violente, thérapeute féministe et polyvagal (formé·e à la théorie polyvagale).
Je suis aussi webdesigner, j’ai une formation en Permaculture et j’anime des fresques du climat.
Je lis et j’écoute beaucoup de choses me permettant d’être conscient de ma posture privilégiée de personne blanche, assignée homme.
J’essaie de rester le plus conscient possible de tous les systèmes de domination, racistes, sexistes, colonialistes, validismes (je m’arrête là ?) et je suis sensible à toutes les personnes sexisées (j’entends pas là les femmes, toute la communauté LGBTQI+?, mais aussi les hommes ne correspondant pas au modèle viriliste).
La CNVH, et son H pour holistique me permet d’englober tous les systèmes et de donc de prendre en compte tout cela, dans les histoires personnelles.
Car oui, l’intime est politique.
Adolescent et jeune adulte, le système viriliste-patriarcal en place m’a fait beaucoup de mal. Après avoir passé des années à chercher à être quelqu’un d’autre, et donc à être ultra violent envers moi même, j’essaie désormais de m’accepter tel que je suis, et en étant moins violent avec moi, j’essaie de l’être moins avec les autres.
Je fais l’expérience que l’écoute de l’autre, la confiance aveugle en son propre cheminement est extrêmement opérant.
Dans mes accompagnements, je m’inspire de la maïeusthésie, la thérapie de la pertinence (ce qui traverse la personne accompagnée est de fait pertinent pour son évolution). la méthode TIPI, qui permet en 3 minutes de (se laisser) traverser n’importe quelle émotion, en se reliant au corps.
Je crois beaucoup au travail de groupe et aux jeux de rôles qui sont vraiment thérapeutiques. L’un de mes projets est de proposer un groupe d’accompagnement thérapeutique.
Je pratique le yoga régulièrement ainsi que l’assise silencieuse.
Je continue un travail thérapeutique, indispensable pour moi, et qui me permet un nettoyage psychique régulier.
Arnaud MASÉDA
Tél : 07 70 02 31 32
Mail : arnaud@arnaudmaseda.fr
Site : www.arnaudmaseda.fr