Livres

L'empathie, le pouvoir de l'accueil
empathie_orig.jpg

L’empathie est au cœur même de la Communication NonViolente, elle est une écoute globale et profonde, qui ne cherche pas à influencer l’autre.
C’est être pleinement dans l’instant et offrir une attention bienveillante aux besoins de l’autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C’est aussi permettre une connexion avec l’autre, quelle que soit sa souffrance et sans s’identifier à elle.

Autant dire qu’écouter avec empathie n’est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego, nous entraînent souvent dans des pièges que nous regretterons un jour ou l’autre. C’est donc à une véritable révolution conceptuelle que nous invite les auteurs.
Ce livre est illustré de nombreux cas pratiques qui permettent de mieux comprendre ce qu’est réellement l’empathie, comment l’utiliser au quotidien et comment la mettre au service d’une communication authentique.
La mise en évidence des obstacles les plus fréquents à la communication empathique vous aidera à en maîtriser plus facilement la pratique.

=-=-=-=

Vous pouvez le télécharger librement en cliquant sur le lien ci-dessous. J’ai corrigé un certain nombre de points de détails, tout en gardant cet ouvrage avec ses qualités et ses défauts de l’époque.

Jean-Philippe Faure

Le couple, chemin d'écoute et de partage
couv-couple_orig.jpg

La relation de couple concentre nos rêves d’harmonie et de beauté, mais se révèle souvent être un terrain privilégié d’affrontement: parce que nous manquons de moyens pour gérer les frustrations, les croyances, les malentendus et les non-dits qu’elle suscite.

Ce livre propose une voie de l’écoute, inspirée de la Communication NonViolente, pour dépasser la violence dans le couple. Dans une attention bienveillante, les émotions et les besoins cachés vont apparaître, aider à la réconciliation avec l’autre et avec soi-même.

En développant notre faculté d’écoute nous créons un rapport positif au conflit, à partir duquel le couple devient un passionnant chemin de découvertes.

La pratique profonde de l’expression de leur gratitude va fournir aux partenaires une énergie supplémentaire pour les soutenir dans leur évolution.

L’amour ne donne que de lui-même
et ne prend que de lui-même.
L’amour ne possède pas, et ne veut pas être possédé;
car l’amour suffit à l’amour.
Khalil Gibran.

Vous pouvez le télécharger librement en cliquant sur le lien ci-dessous

Éduquer sans punitions ni récompenses
eduquer00fd.jpg

L’éducation traditionnelle est prisonnière du schéma punitions-récompenses. Dans ce petit livre, fondé sur les apports de la Communication NonViolente, l’auteur propose une approche globale de l’éducation, qui prend réellement en compte les motivations des enfants et des jeunes, l’apprentissage des relations et la découverte
de soi-même.

Il invite à un enseignement qui ne soit plus essentiellement l’accumulation d’un savoir défini par des autorités
extérieures aux intéressés, mais plutôt une exploration joyeuse, appuyée sur une écoute des élans et des besoins
des enseignants comme des élèves. Cette éducation veut permettre le développement d’une intelligence de la pensée, autant que du corps, des émotions et, bien sûr, du cœur.

Un livre à destination des enseignants, des éducateurs et des parents.

Ce livre est toujours disponible (ou à commander) chez votre libraire.